Retour sur un évènement positif - le forum Waves of Change 2022
Les forums comme celui du Waves of Change qui a eu lieu sur Biarritz du 6 au 8 juin, sont autant de preuves pour encourager les entrepreneurs et dirigeants d'entreprises responsables à s'engager dans la mise en œuvre de transitions écologiques plus juste socialement et pour l'environnement.
Oui c'est possible, ça existe et j'en ai vu !
Pour rappel, nous faisons face à au moins 4 grands défis.
Le réchauffement climatique dont on parle le plus en fait bien évidemment partie.
Aussi, à l’écoute des alertes des scientifiques, celui de l'effondrement de la biodiversité est pourtant encore plus urgent alors que bien moins médiatisé.
Enfin, nous devrons faire face à l’épuisement de nos ressources naturelles (et leurs conséquences que nous commençons à vivre sur l’énergie) et l’aggravation des inégalités sociales qui paralysera toute tentative de transformation qui ne soit ni équitable ni juste.
Cela fait écho aux 4 grands indicateurs d’impacts que se propose de mesurer l’ADEME (agence gouvernementale française pour la transition écologique) : Les ressources naturelles, le CO2 (contributeur majoritaire du réchauffement climatique), la Biodiversité et l’Emploi.
Ainsi, pour les grandes entreprises (comme SAP.io participant au forum WoC) et les porteurs de projets passionnés (tel que Eol’Lien pour l'utilisation de bateaux à voiles pour des livraisons de marchandises de ports en ports…), le focus et le besoin de solutions à impacts positifs fait consensus.
Il est temps de prendre des décisions et de choisir le monde dans lequel nous souhaitons vivre comme nous l'a rappelé l'ADEME lors d'un atelier sur les trajectoires climatiques d'ici à 2050.

Damien P.

Mr Joa Victor Queiroz Da Silva (gauche) et Moi même (droite) lors du forum Waves of Change 2022 à Biarritz
Sur ce point, il existe des acteurs remarquables, qui dans l'adversité poursuivent des actions ambitieuses.
C'est le cas de la ville et de la Préfecture de Salvador de Bahia au Brésil que j'ai découvert lors du Forum Waves of Change au travers de son porte-parole Mr João Victor Queiroz Da Silva.
Je lui ai posé une question (soufflée par une amie d'origine Brésilienne), pour savoir comment les pouvoirs publics locaux parvenaient à agir dans un contexte local potentiellement défavorable aux projets environnementaux du fait notamment des risques de corruption, des inégalités sociales et des orientations politiques de leur actuel président qui s'est positionné contre les orientations et engagement de la COP21 et les accords de Paris datant déjà de 2015.
La réponse a été simple, directe et nous rappelle que l'éthique et la bienveillance doivent toujours prévaloir sans pour autant freiner nos ambitions. Et de l'ambition ils en ont avec un programme pour passer à zéro émission de CO2 dès 2049 sur le territoire de Salvador de Bahia !
Alors que font-ils au quotidien ?
Premièrement, ils développent sur leur territoire des programmes pédagogiques. Ils accompagnent les jeunes sur la compréhension des enjeux environnementaux et l'adoption de gestes Eco Responsable.
La jeunesse est l'avenir d'un pays et doit donc être formée aux enjeux à venir !
Ensuite, ils agissent de façon très ciblée en s'appuyant directement sur les communautés locales et en répondant à des enjeux qui les concernent tout particulièrement. Il s'agit notamment d'aider les populations à faire face aux conséquences déjà visibles du dérèglement climatique, de s'y adapter et aussi de prendre conscience du nécessaire changement de nos modes de vie que la planète et ses limites nous impose.
Par exemple, un projet de réaménagement des habitations a permis de limiter les impacts des inondations de plus en plus fortes et régulières qui ont fait à plusieurs reprises de nombreuses victimes dans la région.
Enfin, Mr João Victor Queiroz Da Silva a l'humilité et la sagesse de savoir à quel point les défis à venir son grand et que pour y arriver il convient d'obtenir de l'aide, de travailler avec des partenaires, d'identifier de nouvelles solutions, et que faire connaître sa région et les actions qui y sont menées sont pour lui autant d’occasion pour susciter de nouvelles idées et opportunités de coopération.
Ce forum porte une note d'espoir dans les transitions sociétales que nous vivons et lance un signal fort sur l'enjeu de coopération nécessaire pour y faire face.
Merci aux organisateurs du forum Waves of Change et à l'association Humans by Nature !
Et avis aux entrepreneurs en devenir, aux porteurs de projet et autres #changemakers, restons motivés, soyons ambitieux et continuons à proposer des solutions y compris à l'export car les 4 défis à venir ne connaissent pas de frontière.
Ci dessous des vidéos réalisées lors du forum dont 2 interviews exclusives !