La Bienveillance, une opportunité pour le climat et la biodiversité ?
Préservons la diversité du vivant et par l’inclusion qu'elle devienne une force irrésistible
J’ai participé au Sommet Benvivo en juin 2022, sommet ayant pour objectif de « vivre et faire rayonner la bienveillance dans notre quotidien et les organisations ».
Sacrée ambition, d’autant plus que toutes les organisations ou presque se déclarent bienveillantes … il doit donc y avoir un soucis de définition et/ou d’application, non ?!
La bienveillance n’est pas si simple à définir et n’est clairement pas une chose aisée à mettre en pratique. Au-delà des éléments que je vous partage ci-dessous, surtout, pas de culpabilité à ne pas être en capacité de toujours être bienveillant et suivre les préceptes ci-dessous.
« L’Abécédaire de la Sagesse » propose une définition de la « Bienveillance Inconditionnelle » en ces termes :
La bienveillance inconditionnelle consiste à n’exclure personne de notre cœur. Le cercle de notre bienveillance commence par s’agrandir et ses limites finissent par s’évanouir, comme l’espace qui contient tous les êtres. Certes, nous ne pouvons pas accomplir le bien de tous les êtres sur l’ensemble de la planète, incluant les huit millions d’autres espèces animales ; c’est une idée formidable, mais elle dépasse nos capacités. En revanche, tout être qui se présente dans le champ de notre attention peut devenir l’objet de cette bienveillance.
Matthieu RICARD
Abécédaire de la Sagesse
I- Le problème c’est les autres
Pour ceux qui se disent que cela ne peut pas fonctionner car le problème, c’est les autres… et bien LE Problème est en fait de : « penser que cela vient des autres » (Jacques Lecomte).
Ainsi nous devons vraisemblablement changer notre vision sur les « autres », prendre le risque de la confiance, de la coopération pour Être plus Bienveillant, plus Altruiste !
Mr Jacques LECOMTE nous a proposé le lien suivant : la Bonté mène à la Bienveillance
La bonté à l’origine de la bienveillance aurait 3 composantes essentielles :
- Une composante Cognitive : avoir un regard positif à priori (soit par défaut)
- Une composante Emotionnelle : faire preuve d’empathie, savoir se connecter aux autres
- Une composante comportementale : agir pour le bien d’autrui (l’altruisme)
La bonté humaine est une flamme que l’on peut cacher mais jamais éteindre !
N. MANDELA
Les exemples ne manquent pas concernant des actes de bienveillance qui ont changé des vies, et en ce sens le partage de Jacques LECOMTE est frappant et nous révèlent que les composantes de la bonté (et donc pour lui l’origine de la bienveillance) sont des aptitudes naturelles des êtres humains.
Ainsi, la bienveillance naturelle dont nous sommes dotés doit nous permettre de mieux coopérer pour le bien d’autrui, pour le bien commun !
Quand nous sommes en mesure de coopérer, les réussites peuvent alors être spectaculaire.
Ainsi dans le cadre des défis Environnementaux et Sociaux auxquels nous faisons face, la notion de « Carillon de la Gouvernance » de Mr LECOMTE me parait d’une pertinence absolue, faire travailler ensemble les 4 parties prenantes suivantes main dans la main pour produire des résultats rapides, importants et pérennes : service public, science, société civile et entreprise !
La bienveillance est une simplicité du cœur et de l’esprit ! oui on peut changer le monde par l’amour !
Jacques LECOMTE
Docteur en psychologie, Intervenant BENVIVO
La bienveillance est donc toute indiquée dans nos quotidiens aussi bien professionnels que personnels.
Il est cependant complexe dans faire une réalité et par exemple, de prendre en considération dans nos décisions et attitudes les impacts que l’on peut avoir sur une personne à l’autre bout de la planète même si in fine tous nos sorts sont liés (voir définition de la bienveillance inconditionnelle précédemment mentionnée).
II- « Remettre l’homme au cœur de la nature et la nature dans le cœur des hommes » (Humans By Nature)
Néanmoins il nous appartient de diminuer nos impacts en conscience et d’opter pour des projets à impacts positifs au plus vite. Ceci sera faire alors preuve d’une bienveillance élargie au monde du vivant (pour rappel, la biodiversité de notre planète est en chute libre !)
Lors du Salon BENVIVO, la Blue Economy et les Océans se sont invités au travers de l’intervention de Mr Francois FREY et du projet Esprit de Velox (www.espritdevelox.org).
Une fois de plus, rappelons nous que l’eau est notre élément constitutif naturel et largement majoritaire (environ 65% pour les êtres humains et jusqu’à 95% pour un escargot) et qu’elle recouvre 72 % de la surface de notre terre. Ainsi toutes les initiatives nous permettant de réduire les impacts sur cette ressource et sa biodiversité sont essentielles.
Pour agir, nous pouvons :
- Préserver la qualité de l’eau douce et des Océans (pensons à la réduire l’utilisation du plastic, des solvants et tout type d’additif non naturellement présent dans les milieux naturelles et aux effets dévastateurs sur la biodiversité…)
- Limiter l’acidification des Océans qui impacte fortement tous les écosystèmes marins et dont l’origine est la surconcentration de CO2 dans l’atmosphère.
- Limiter les modifications du cycle de l’eau provenant des changements climatiques dont les sècheresses et inondations plus fortes et récurrentes en sont les signes tangibles que nous subissons déjà.
Voici quelques orientations pour nous y aider au quotidien :
- Penser au travers des yeux de ce monde océanique qui est fragile
- Penser comme ces équilibres se pensent
- Changer de regard et se mettre à la place de ces écosystèmes
Ici encore, cultiver la bienveillance sera une clef pour nous permettre d’agir et de faire les bons choix, des choix qui nous engagent à aimer les autres êtres vivants et la Nature qui nous entourent et les respecter comme nous souhaitons nous même être respecté.
Cultiver la bienveillance sera une clef pour nous permettre d’agir et de faire les bons choix, des choix qui nous engagent à aimer les autres êtres vivants et la Nature qui nous entourent

Damien PATAKI
Dirigeant CapOrg
III- Quel Cap pour nos organisations, nos entreprises ?
Et dans nos entreprises et organisations alors… quid de la bienveillance.
Mr Philippe RODET, Médecin urgentiste, dirigeant et auteur, promeut un monde du travail bienveillant face à un ou des contextes anxiogènes.
« Pratiquer une activité physique, adapter son alimentation (anti oxydant), pratiquer l’hypnose de pleine conscience (méditation), augmenter son sentiment d’efficacité personnelle, cultiver les menus plaisirs de la vie » sont autant de solutions efficaces pour réduire le stress et nous permettre de mieux nous ouvrir aux autres.
Les émotions négatives sont pour rappels 13x plus puissantes en nous qu’une émotion positive (P.RODET), alors préservons nous, nos partenaires et nos collaborateurs en étant positifs.
3 leviers efficaces sont à utiliser sans réserve :
- Le sens, donner du sens dans chaque chose nous réconforte, nous apaise
- Les objectifs ambitieux, avec des étapes intermédiaires nous motivent, nous encouragent
- La gratitude et faire des retours positifs aussi souvent que possible (un merci n’est jamais anodin)
Je recommande donc les conseils de Mr RODET à appliquer inconditionnellement dans notre quotidien :
- Faire l’effort d’être juste
- Accepter ses maladresses pour mieux tenter de les corriger
- Muter tout pessimisme vers de l’optimisme
Faire l’effort d’être juste
Accepter ses maladresses pour mieux tenter de les corriger
Muter tout pessimisme vers de l’optimisme
Philippe RODET
Médecin urgentiste, dirigeant et auteur
IV- Etre bienveillant pour une société inclusive
Je vous partage quelques conseils pour cultiver la bienveillance (référence « l’Abécédaire de la sagesse »):
- « Il est précieux de dissocier la bienveillance de ses jugements de valeur. Tous les humains la méritent. Elle n’est pas une récompense, mais une reconnaissance de leur humanité. Soyons aussi bienveillants que possible, même avec ceux qui sont différents de nous, même avec ceux que nous jugeons malfaisants. La bienveillance ne peut qu’éveiller ou réveiller leur humanité (et leur culpabilité). »
- « De notre mieux, saupoudrons nos journées et nos rencontres de regards, gestes, paroles de bienveillance. Soyons des « bienveilleurs », le plus souvent possible. Quand les arbres produisent de l’oxygène, quand les humains produisent de la bienveillance, la Terre et l’humanité se portent mieux »
- « Efforçons-nous d’élargir sans cesse le cercle de notre bienveillance afin d’y inclure le plus grand nombre d’êtres possible. »
- « Prenons conscience du fait que la bienveillance inconditionnelle n’est pas hors d’atteinte : Tous les êtres désirent éviter la souffrance et parvenir au bonheur. Il suffit de désirer que leurs aspirations s’accomplissent pour que la bienveillance s’étende à l’ensemble de ces êtres. »
Inclure ses proches et tout son environnement dans ses réflexions, avant d’agir, la bienveillance peut le permettre.
Voici donc de nombreuses solutions à piocher, si simple au premier abord et pourtant elles demandent toute un effort constant sur nous-même pour nous donner les moyens d’ETRE au sein d’une société de l’AVOIR !
La bienveillance peut nous donner les moyens d’ETRE au sein d’une société de l’AVOIR !
Damien PATAKI
Auteur: Damien PATAKI / Aout 2021
Références:
- Sommet BENVIVO, 1ère édition, « La bienveillance dans tous ses états », Pau, 28 Juin 2022
- L’Abécédaire de la Sagesse, 2020, Alexandre Jollien, Christophe André, Matthieu Ricard
- Humans By Nature a pour mission sociale de faciliter et accélérer l'entrepreneuriat éthique et environnemental à l'échelle des territoires (Association, www.humansbynature.fr/hbn/)
- Sources : Rapport Planète vivante du WWF, Biological Conservation, IPBES)
- 68 % des populations de vertébrés (mammifères, poissons, oiseaux, reptiles et amphibiens) ont disparu entre 1970 et 2016, soit en moins de 50 ans.
- 40 % des insectes sont en déclin au niveau mondial. Depuis 30 ans, la masse des insectes diminue sur Terre de 2,5 % chaque année, alors qu’au moins 75 % des cultures alimentaires en Europe dépendent des insectes pollinisateurs.
- 41 % des amphibiens et 27 % des crustacés risquent de disparaître à brève échéance de la surface de la Terre ou du fond des océans.
- 75 % des milieux terrestres sont altérés de façon significative et plus de 85 % des zones humides ont été détruites.
Blue Economy --> Voir les précédents articles et vidéos réalisées lors du forum Waves of Change (damienpataki.fr et chaine YouTube damienpataki)
Voici une vidéo complémentaire d'une interview réalisée lors du Forum BENVIVO auprès du collectif les EMERGICIENS